Le livre corporate, votre histoire, votre esprit d’entreprise et votre raison d’être
Le livre corporate, votre histoire, votre esprit d’entreprise, votre raison d’être
Comment définir ce qui rassemble les collaborateurs d’une entreprise et constitue sa raison d’être ? Pour Historien-Conseil, agrée CIR, les entreprises qui possèdent une histoire ont leur esprit propre, qui façonne leur présent. Le livre corporate est l’occasion de l’exprimer.
le livre corporate et l’esprit d’entreprise
L’esprit d’entreprise, n’est-ce pas une idée marketing ? Un rêve de DRH ? Ce qui définit une entreprise, c’est son activité, ses marchés, son positionnement économique. Que vient faire l’esprit dans tout ça ?
Chez Historien-Conseil, nous affirmons qu’une entreprise est avant tout une aventure humaine. Elle est créée par des hommes et des femmes, et repose sur le travail de salariés. Ce sont eux, collaborateurs et dirigeants, qui l’incarnent.
C’est cet esprit d’entreprise qu’Historien-Conseil vous révèle par son travail de recherche et veut communiquer dans votre livre corporate.
l’influence du capital humain
Une entreprise n’est pas un simple outil de production. Elle se définit aussi par son capital humain. Car ces hommes et ces femmes ne sont pas de purs agents économiques. Ils sont issus d’une culture, d’une époque, d’un territoire. Nicolas Gérard, qui fonde à 14 ans une maison de commerce de drap de lin, est profondément vosgien. Il a sans doute vu son père et ses frères tisser le soir à la veillée. Son aventure entrepreneuriale ne peut s’abstraire de ce contexte. Néanmoins, il n’était pas seul dans son aventure. Car si la personnalité des fondateurs, leur histoire, leur origine, influencent profondément l’entreprise, il faut compter aussi avec le collectif. Les paysans vosgiens embauchés dans la filature de Nicolas Gérard possèdent eux aussi une culture du travail qu’ils amènent avec eux.
Ainsi, toute entité collective possède une personnalité propre. Et si c’est particulièrement frappant dans les entreprises familiales, c’est vrai de toute organisation. Cette personnalité est liée à son histoire et à sa raison d’être. Elle procède d’une alchimie entre plusieurs personnes, fondateurs et travailleurs, qui collectivement (et inconsciemment) mettent en place des habitudes de travail qui génèrent un mode d’agir collectif.
Votre livre corporate révélera à tous l’importance et la singularité de votre capital humain.
Raison d’être et mode d’agir
Étudier l’histoire d’une entreprise nous permet donc de découvrir les rouages de son fonctionnement. Nos recherches dessinent ainsi un mode d’agir unique, souvent fortement influencé par la personnalité du fondateur, mais aussi modelé et transmis par des générations de salariés. Oui, à travers les archives, nous voyons se préciser une manière d’être, une façon de communiquer, d’aborder les problèmes et de surmonter les crises. Nous décelons une vision du business, des pratiques qui à notre plus grand étonnement perdurent et infusent dans l’entreprise. C’est ce que nous appelons l’esprit de l’entreprise.
N’est-ce pas un fantasme d’historien ? Chez Historien-Conseil, notre expérience démontre que c’est au contraire une constante bien réelle. Mais de façon étonnante, les acteurs de l’entreprise n’en sont généralement pas conscients. Ils le vivent, l’incarnent, mais cela leur semble tout naturel. Aussi sont-ils souvent surpris lorsque nous leur partageons nos découvertes.
Ainsi, nous avons été particulièrement frappés par le caractère affable des relations interpersonnelles au sein de l’entreprise Foucher. Or cette courtoisie, cette attention à l’autre sont déjà très perceptibles dans les courriers que le fondateur échange avec ses proches. Elles se retrouvent à chaque génération, et s’expriment dans toutes les relations. Clients, collaborateurs, fournisseurs, tous bénéficient de la même politesse.
Au sein de l’entreprise Kollé, les traces de communications sont restreintes, car l’essentiel des relations passe par la transmission du geste métier et l’exigence du travail bien fait. Fabrication, personnalisation, finition… le résultat doit être à la hauteur d’exigences très élevées.
Pour exprimer vos valeurs, vos modes d’agir et votre raison d’être découverts au travers de votre histoire, quoi de mieux qu’un livre corporate ?
L’esprit de votre entreprise
À la lumière de ces exemples, peut-être commencez-vous à discerner quel est l’esprit de votre entreprise. Notre travail historique vous permettra certainement d’en révéler les racines, d’en comprendre le sens, et de savoir comment il irrigue la vie de l’entreprise. Mais pour quoi faire ? Une entreprise est comme une personne. Connaître son caractère permet de savoir comment l’aborder. De la même façon, connaître l’esprit d’une entreprise permet de la faire avancer et évoluer de façon efficace et bienveillante, dans le sens de l’histoire. Car cet esprit singulier est sa raison d’être, ce qui justifie son action et son succès… et son livre corporate !
N’hésitez plus : Contactez-nous !