écrire son livre d’entreprise
Votre entreprise peut se revendiquer d’un long parcours ; elle a traversé les aléas de l’histoire avec une remarquable ténacité. Ce long passé est une chance à saisir, un capital historique à valoriser absolument ! Alors, pourquoi ne pas faire écrire votre histoire d’entreprise ?
Votre livre d’histoire d’entreprise comme révélateur d’identité
Cette démarche est importante pour vous : vous pensez connaître votre histoire, mais comment la comprendre au regard de l’évolution de l’économie et de votre secteur d’activité ? Ou peut-être, au contraire, certaines périodes, certains faits vous sont-ils mal connus. Nous sommes là pour vous aider à faire toute la lumière !
Par ailleurs, une étude approfondie du contexte historique de votre environnement professionnel vous permettra de dévoiler les ressorts et les logiques du succès et de la longévité de votre entreprise, les secrets de sa pérennité. A-t-elle fait œuvre de précurseur ? Exercé une veille économique vigilante et suivi les évolutions de chaque époque ? Opté pour un positionnement particulier vis-à-vis de la clientèle ou du marché ?
Il est toujours subjuguant de constater que les lignes de force mise au jour en étudiant l’histoire d’une entreprise résonnent dans le présent. Retracer votre histoire, c’est une autre manière de redécouvrir votre identité. Et ainsi de démultiplier le sentiment d’appartenance de vos collaborateurs à votre entreprise.
La mise en évidence des ressorts de la pérennité de votre entreprise vous offrira également le moyen de conforter votre image auprès de vos interlocuteurs, qu’ils soient fournisseurs ou clients. Vous mettrez ainsi en valeur vos compétences, votre savoir-faire, votre savoir-être et deviendrez un acteur incontournable dans le temps.
Votre livre d’histoire d’entreprise comme outil de communication
Communiquer au travers de l’histoire permet finalement de communiquer sur vous, mais autrement, avec plus de fond, d’intelligence, de sens… Historien-Conseil vous offre de communiquer sur la durée, en mettant en avant vos valeurs profondes. C’est une approche différente de celle des supports de communication immédiate tels les réseaux sociaux ou la publicité. Elle diffère également du côté lisse et artificiel véhiculé par le storytelling classique.
Historien-Conseil retrace pour vous cette histoire d’entreprise si singulière. Nous vous accompagnons pour valoriser ce capital historique sous la forme d’un livre ou sur tout autre support de communication. La réalisation d’un livre blanc, rassemblant le fruit des recherches menées par Historien-Conseil, sert alors de préalable à l’élaboration de ces différents supports de communication.
Pour explorer davantage notre approche scientifique sur l’histoire d’entreprise, vous pouvez feuilleter quelques pages de la Saga Kollé 1918-2018. Ce livre met en lumière le rôle pionnier de l’entreprise dans les innovations techniques en matière de carrosserie. C’est notamment à elle que l’on doit la carrosserie boule de camion et les premiers camping-cars !
Cliquez sur les images pour ouvrir ou télécharger les brochures de nos collections.