Notre savoir-faire
Historien-Conseil accompagne ses clients pour valoriser leur capital historique. Tout à la fois expert en recherche et éditeur de livres d’histoire, nous nous attachons aussi à transmettre votre histoire par tous les moyens. Exposition, audioguide et même escape game ! Un travail scientifique et rigoureux pour favoriser la transmission de votre histoire et la rendre accessible et captivante, tel est le cœur de notre savoir-faire historique et éditorial.
Historien-Conseil vous aide à retracer votre histoire : de la conception de votre projet à l’édition de votre livre ou de votre projet de communication, nous assurons également les recherches historiques et l’écriture de votre ouvrage ou la réalisation de vos autres supports de communication.
- Véritable révélateur d’histoire, Historien-Conseil offre à ses clients une communication intelligente, unique, originale et inédite.
Historien-Conseil : Une équipe spécialiste des recherches historiques
Historien-Conseil s’appuie sur 20 ans d’expérience en matière de recherches historiques. Il bénéficie de l’accès aux bases de données numériques spécialisées ainsi que d’une excellente connaissance des milieux archivistiques. Pour chaque sujet investi, Historien-Conseil met en place une base de connaissances, fruit d’un important travail de collecte et d’archivage. Elle constitue le socle de sa démarche et permet ainsi une solide analyse historique du sujet.
Agréé Crédit d’impôt Recherche par le ministère de la Recherche depuis 2020, Historien-Conseil a développé des process de recherche performants et peut vous faire bénéficier de son expertise et de son savoir-faire historique. Vous souhaitez mieux comprendre votre histoire, vous cherchez une information précise ou vous avez besoin de connaître une provenance ? Historien-Conseil saura répondre à votre besoin.
Notre savoir-faire historique au service de votre communication
Historien-Conseil se donne pour objectif de transmettre de vraies histoires. Notre métier consiste donc à rendre accessible votre histoire à chacun de vos publics. Pour certains, un livre sérieux et référencé, pour d’autres une bande dessinée, quand d’autres encore préfèrent un audioguide ou un escape game ! Il existe mille et une façons de transmettre votre histoire. À nous de la rendre attractive et captivante.
Notre savoir-faire éditorial
Notre métier est d’explorer des champs d’histoire spécifiques et méconnus. Or, les sciences cognitives démontrent que la stratégie associative de notre cerveau nous pousse à ne considérer et à n’éprouver de l’appétence que pour les sujets qui nous sont déjà quelque peu familiers.
Historien-Conseil a donc conçu pour les lecteurs 4 procédés rédactionnels pour une mise en récit captivante de ces histoires. Ces 4 procédés sont :
La mise en énigme
Nous défendons tout d’abord l’idée qu’un livre doit être bâti autour d’une question centrale qui, telle une colonne vertébrale, traverse l’ouvrage de part en part. Cette interrogation, sans faire l’objet d’un rappel systématique, doit permettre de guider la progression du lecteur tout au long de sa découverte et ainsi le tenir en haleine.
Des doubles pages autonomes
Cette mise en énigme, cependant, s’adresse surtout aux lecteurs assidus désireux de lire la totalité de l’ouvrage de façon linéaire. Or, à l’heure d’internet et de l’information instantanée, nombre de lecteurs préfèrent pratiquer un butinage guidé par leurs affinités intellectuelles et par l’attraction des images. C’est pour eux qu’Historien-Conseil a développé un concept d’écriture spécifique qui organise le récit en une suite de doubles pages autonomes traitant exhaustivement d’un sujet bien défini dans le titre.
Ainsi, le lecteur assidu peut lire l’ensemble de l’ouvrage dans sa continuité. Le dilettante a, lui, la possibilité de piocher les pages qui l’attirent. Il n’a ainsi pas besoin de se référer aux pages précédentes pour comprendre de quoi il retourne.
Un enchaînement narratif soutenu
À ces diverses possibilités de lecture, il importe de combiner une écriture menant le lecteur de péripétie en péripétie. Cet enchaînement narratif lui donne envie de tourner la page et de faire de nouvelles découvertes qui l’entraînent toujours plus avant dans sa lecture.
Un récit en image
Enfin, il est des lecteurs plus d’images que de mots. Pour eux, l’information passe par l’iconographie. Celle-ci ne répond donc pas, dans l’ouvrage, à une simple logique d’illustration du récit. Elle doit constituer une autre forme de lecture, permettant alors au lecteur d’images de s’imprégner du contenu du livre à l’égal du lecteur de mots.
De toute évidence, ces stratégies rédactionnelles présentent aussi des contraintes dans le processus de fabrication. Cependant, fort de son expérience, Historien-Conseil demeure convaincu de leur importance.