OPEX – UNE HISTOIRE DES OPERATIONS EXTERIEURES DEPUIS 1963
Des vies pour la France
Ils sont plus de 500 à avoir perdu la vie sur des terres lointaines, tombés au service de la France dans l’accomplissement de leur devoir. Ils ont laissé dans le cœur de leurs proches et de leurs camarades un vide immense, et parfois une incompréhension lancinante. Quel est le sens de ces vies données lors de guerres oubliées, loin de leurs foyers ? Comment guérir de l’absence, lutter contre l’oubli et donner du sens à ces sacrifices ?
Le nom de chacun de ces hommes devrait être gravé dans la mémoire de ses compatriotes et célébré avec respect et émotion. Au cours de cette histoire des opérations extérieures menées par la France depuis 1963, chacun de ces soldats est évoqué dans le contexte qui l’a vu tomber. Cette mise en perspective des combats menés par la France sur des fronts lointains, explicités à la lumière de sa politique extérieure, a pour but de donner du sens à cette action. Notre pays a toujours voulu se donner les moyens d’une politique internationale ambitieuse, au service des intérêts et de la défense des valeurs chères aux Français. Sans le courage et le sens du devoir de nos soldats, une telle aspiration serait vaine. Voici donc l’histoire de la politique étrangère française en action, étroitement mêlée à celle de ces hommes qui font l’Histoire.
L’Association Nationale des participants aux Opérations Extérieures (ANOPEX) a pour but de rassembler combattants et anciens combattants, de les soutenir, eux, leurs familles et ceux qui ont perdu un proche, et de transmettre à tous le sens de leur mission. Avec les proches des soldats disparus, elle a été l’un des acteurs majeurs du projet de monument destiné à faire mémoire de leur sacrifice. À ce bel hommage national, l’ANOPEX souhaite adjoindre un livre à vocation historique et mémorielle, afin de permettre à chacun de donner du sens à ces vies données.